Tarte citron meringuée

  • myhomemadecook By Bree
  • DESSERTS

photo-149-.JPG

A  la recherche d'une nouvelle gourmandise à tester je me suis lancer sans trop de risque dans cette tarte au citron, déjà grande fan de la version destructurée, celle ci fut aussi un régal..

La différence qu'on puisse apporter  au vue des différentes recettes que j'ai trouvée réside surtout dans la meringue.

La meringue que j'ai faite au thermomix était plus 'liquide' mais au final le croustillant aprés le passage au four était franchement agréable.

Curieuse et aprés avoir gouté la tarte au citron de ma copine zaza, j'ai refait ma recette en faisant une meringue au robot kitchenaid, une meringue plus moelleuse et cette fois brulée au chalumeau.Je vous invite donc à tester les deux et ainsi trouver celle qui vous conviendras le mieux.

Allez zou on file en cuisine.

Bonne dégustation

Bree

Source : livre thermomix à table.

Ingrédients

 

Pâte brisée : 70 g de beurre + 150 g de farine + 1 sachet de sucre vanillé + 1 pincée de sel + 20 g d’eau ou une pâte toute prête, ou une pâte sablée comme moi.

Crème au citron : 150 g de sucre  + 60 g de beurre + 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf + zeste et jus de 2 citrons

Meringue : 3 blancs d’œuf + 200 g de sucre + 1 pincée de sel


 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Pour réaliser la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol du Thermomix, le sel, la farine, le sucre vanillé et 20g d’eau dans le bol et régler 30sec sur la fonction  »Épi ».

Afin de décoller la pâte du bol, mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2.

Étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un plat à tarte beurré ou avec une feuille de papier sulfurisé en dessous. Piquer le fond avec une fourchette puis enfourner 20 minutes environ.(l'idéal est de glisser une feuille de papier sulfurisé et d'y mettre soit des légumes secs ou des billes de céramique (600 g seront nécessaire pour ma grande tourtière) A surveiller bien sur !!

Frame Artist(38)

Pendant que la pâte brisée cuit, préparer la crème au citron : verser dans le bol du Thermomix le sucre, le zeste du citron mixé et les jus de 2 citrons, le beurre et régler 2 min à 60°/ vitesse 2.


Faire tourner à vitesse 4 et verser les œufs + le jaune. Arrêter de suite après avoir ajouté les œufs et régler 7 min à 80° à vitesse 2.

Garnir le fond de la tarte de cette crème. Laisser refroidir.

Frame-Artist-41-.jpg

Préparer le sucre glace avec 200 g de sucre, vitesse 9, pendant 10 secondes. Réserver ce sucre glace et rincez le bol du Thermomix.

 

Mettre le sucre en poudre dans le bol et régler 10 secondes à vitesse 9 (pour faire le sucre glace)
Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d’oeufs et le sel et régler 5 secondes à vitesse 4 puis 5 mn à 50°, vitesse 3,5.
Frame Artist(39)

 

 

Étaler ensuite l'appareil  à meringue sur la tarte et enfourner le temps de faire dorer, environ 8 minutes. et j'ai utilisé ensuite un chalumeau pour faire de petites ombres.La meringue est légérement craquante.Puis j'ai mis quelques zestes pour faire joli.

photo-151-.JPG

Pour décorer j'ai rapé un peu de zeste de citron.


photo-150-.JPG
 

Pour la meringue italienne au robot (hors thermomix): 

 

 

  Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et mettre à chauffer en contrôlant la température avec un thermomètre de cuisson, mettre l'alarme de votre thermomètre et la régler à 114° (il doit aller ensuite jusque 118°), à ce moment là.


 

Mettre les 2 blancs d'œufs dans la cuve du robot (pour moi au KitchenAid) , et régler la vitesse maximum.

Dès que le sirop atteint 118°, retirer la casserole du feu, attendre quelques instants qu'il n'y ait plus de bulles à la surface du sirop et verser ce sirop sur les blancs montés trés lentement et contre la paroi du robot et surtout pas sur les fouets) toujours en fouettant, mais en baissant la vitesse du robot sur 6 ,7 surveiller votre meringue elle devient brillante, arrêter le robot des qu'elle est refroidi.(environ 35° )

La meringue italienne est prête.

photo(155)-copie-1

la j'avais multiplié par deux les quantités.

Pour un joli dressage, la mettre dans une poche à douille. 

La dorer au chalumeau, elle garde ainsi son moelleux à l'intérieur.

Bonne dégustation.

Bree

 

afaurore 13/01/2014 21:44

j'arriiiiiiive

myhomemadecook By Bree 15/01/2014 11:58



Oups il faut que j'en refasse une alors...


Bises bonne journée Bree



Valérie 13/01/2014 08:10

Roooooo voir ton article dès le matin me donne envie d'en manger une hihihihi
Perso, je préfère la meringue italienne plus généreuse...mais ce n'est que mon avis ;-)
Bisous

myhomemadecook By Bree 15/01/2014 11:57



Lol encore une gourmande comme moi...


Bises Bonne journée


Bree



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog