RANGER SON FRIGO
-
Combien d'entres vous range leur frigo en respectant les zones de froid??
Sans doute peu.
Alors un petit article pour vous aider à vous réorganiser.
Allez on se pose 5 minutes et on lit cette article.
Bree
Il existe différents types de réfrigérateurs alors attention à bien faire selon votre type de frigo.
. Certains sont à froid ventilé, le froid est propulsé uniformément dans tous les compartiments, la température est donc la même partout.
De même, il empêche la formation de givre.
A l'inverse, on observe dans les modèles sans froid ventilé des différences de températures entre les compartiments.
Il faut identifier la zone la plus froide de son réfrigérateur.
Pour connaître les différentes températures de votre garde-manger réfrigéré, vous pouvez utiliser un thermomètre plongé dans de l'eau (car l'eau mesurera la température de l'aliment et non de l'air ambiant).
Renouvelez l'opération à chaque compartiment de votre frigo pour connaître les différentes zones et températures.
Il est aussi utile de lire attentivement la notice d'utilisation de l'appareil qui peut vous donner de précieux conseils quant au fonctionnement du vôtre.
Vous pourrez ainsi régler votre thermostat en conséquence (par exemple, certains appareils disposent d'une pastille indiquant la bonne température du réfrigérateur...).
Hygiène et conservation dans le frigo, des réflexes simples à adopter au quotidien
Connaissons-nous les règles incontournables afin de garantir une conservation optimale des aliments, faire la chasse aux bactéries dans le frigo et limiter le gaspillage alimentaire?
Alors un petit tour d’horizon d’une bonne utilisation de son frigo.
Conseil pour connaître la température de votre frigo :
Pour connaître les différentes températures de votre garde-manger réfrigéré, vous pouvez utiliser un thermomètre plongé dans de l'eau (car l'eau mesurera la température de l'aliment et non de l'air ambiant).
D’une manière générale, voici comment sont partagées les zones de froid de votre appareil et où doivent être placés vos aliments périssables :
Entre 0 et 4 ° C : La zone la plus froide située en haut de votre frigo comprend les produits les plus périssables (poissons, viandes, jus de fruits, charcuterie, …)
Entre 4 et 6 ° C : La zone fraîche sur le schéma placée au centre de votre frigo comprend les fruits et légumes cuits, les potages, à consommer dans de brefs délais ainsi que les yaourts et le fromage
Entre 8 et 10 ° C : La partie du bac à légumes comprend les fruits et légumes frais
Entre 6 et 8 ° C : La zone tempérée se situe sur la porte de votre réfrigérateur là où doivent être placés le beurre, les jus de fruits, les œufs, le lait, …
Une erreur que je commets souvents !! la surcharge du frigo..... On se sait jamais si les magasins restaient fermés un mois !!!
Trop de provisions tuent la provision.
Si vous surchargez le réfrigérateur, le froid sera moins efficace et la conservation des aliments en pâtira.
De plus, cela vous permettra d'éviter que les aliments se touchent entre eux (contamination par contact).
Alors comment faire ?
Etablir un menu pour la semaine.... Vous en trouverez un prêt à imprimer ici.
Moins de dépenses et moins de gachis.
J'utilise un petit document pour mes menus de la semaine, je vous le fait partager, ya plus qu'a l'imprimer. J'espére qu'il vous seras utile. Un clic sur l'imprimante et voila le doc en pdf EN ...
Et le nettoyage ?
Tout simplement :
Toutes les semaines avec du vinaigre blanc et tous les mois avec un détergent de type liquide vaisselle et en rinçant avec de la javel diluée dans de l'eau (pour éviter la corrosion).
Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour entretenir les joints et essuyer les éléments amovibles soigneusement avant de les remettre à leur place.
Tous les 3 mois, dégivrez votre réfrigérateur (et le congélateur si vous en avez un). C'est à la fois un geste de propreté et un geste écologique puisque le givre entraîne une surconsommation d'électricité.
Avez vous tout bien noté?