Petits pains ronds
-
Bonjour comme vous l'avez remarqué je suis fan de boulange!! alors voilà encore une nouvelle recette de pains, je l'ai trouvé sur Pique assiette, un blog découvert au hazard de ma balade sur le net, et qui à capté toute mon attention.
Je vous ai mis les deux versions, je l'ai adapté au thermomix.. Cet article est rempli de photos, mais je voulais vous montrer, qu'il est toute à fait possible d'avoir un joli pain fait maison, le lendemain matin au petit déjeuner je l'ai mangé toasté.... JUSTE délicieux.
Ingrédients :
- 550g farine T65 ou T55
- 360ml eau (j'ai mis 200ml lait/160ml eau)
- 30ml huile végétale (tournesol ou olive)
- 3cc levure sèche instantanée moi 1 cube levure fraiche 25 g
- 1cc sel
- 1cs sucre
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la MAP en respectant l’ordre du constructeur.
Mettre le programme pâte et laisser doubler de volume dedans la MAP.
Dégazer la pâte en la sortant de la machine en la repliant plusieurs fois sur elle – même afin d’enlever tout l’air.
Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g).
Faire de chaque morceau une boule , et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule.
Couvrir et laisser lever environ 45min.
Grigné juste avant de mettre au four
Humidifier légérement (à l'aide d'un vaporisateur)
Cuire au four préchauffé th8 .9 (200°C) au moins 15 mn, puis cuisson pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. mettre 10 mn à cette température puis rebaissé à 200 ° TH7 et de nouveau 10 mn
Refroidir sur une grille, pour ne pas avoir dhumidité sous le pain.
Ne pas oublier le " coup de buée ‘"pour un pain croustillant (mettre un récipient dans four et y verser de l'eau pour amener de lhumidité dans four)
Si vous désirez donner un coté rustique à vos pains les parsemer de farine, aprés avoir incisé le pain à l'aide d'une grignette dans l'idéal, ou d'un couteau bien tranchant.
Au thermomix
Mettre dans le bol du thermomix
360ml eau (j'ai mis 200ml lait/160ml eau),30ml huile végétale (tournesol ou olive), 3cc levure sèche instantanée, moi 1 cube levure fraiche 25 g, 2 mn 30,/37°/Vitesse 1.
L'huile reste en suspension, là il ne faut pas avoir peur, sa n'en fait pas tant que cela
Rajouter ensuite , 550g farine T65 ou T55, 1cc sel, 1cs sucre et 4 voir 5 minutes /Fonction pétrissage. La pâte seras bien souple
Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un linge, laissez doubler de volume. 5..... 1 h chez moi attention toujours à l'abri des courants d'air. (ma pâte fait 947 g au total)
Fariné votre plan de travail se seras plus facile, dégazer la pâte en la sortant du saladier, en la repliant plusieurs fois sur elle même afin d’enlever tout l’air, c'est une étape importante.( voir le lien plus bas)
Déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule, ou dans un moule à empreintes si vous en avez un.
Recouvrir à nouveau d'un torchon et laisser levé. A cette période je mets ma plaque devant la cheminée.
Si vous aimez de jolies entailles sur le pain , faites les à ce moment là, mouillé légèrement le pain avec un vaporisateur, et un nuage de farine.
Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) au moins 15 mn, puis cuisson pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée.
Pour un coté gourmand, un peu de gruyère sur le dessus, des noix à l'intérieur, des lardons fumées, des morceaux d'abricots, du chaource etc.....
Bonne boulange..
ICI un lien qui vous aideras pour le façonnage du pain.