Gachis!!

 Hors cuisine certes , mais important...Attention, le saviez-vous :

30 kg de nourriture jeté par habitant chaque année.. Au prix de la viande ...il vas falloir quand même faire attention..Trés surprise en entendant ce chiffre, mais c'est possible!


5898367992_72ed7af4f0.jpg

Alors on achète raisonnablement (et c'est la reine su stockage qui parle), vous connaissez cette folie du jamais assez !!!il faut que je fasse un peu attention, alors le mieux une feuille de menus (utilisez la mienne), votre ordi, tablette etc...Et direction vos placards... On en liste le contenu, et ensuite on s'installe confortablement, et .....On réfléchit tranquillement à ce qu'on va manger.... Les menus seront plus équilibrés, et la note bien moins salé, et en utilisant le drive, les discounts, et bien votre budget seras moins serré.. (Ou presque)

Une trop grande quantité de pates, vous n’avez pas envie d’en manger pendant une semaine, et bien une petite boite et au congèle, sa marche super bien…. On optera aussi pour les pates béchamel, bolognaise…. (Sans doute  mais pas la même semaine)


Quelques infos pratiques


Une date sur un produit, ca veut dire quoi ? Entre DLC (Date limite de consommation) et DLUO (Date limite d'utilisation optimale), quelle est la différence ? Risque-t-on de se rendre malade si l'on mange un produit dont une de ces dates limites est dépassée ?

Date limite de consommation (DLC) et Date limite d'utilisation optimale (DLUO) (source ici)


La première, la DLC s'applique à tous les aliments périssables, riches en eau, où peut se dérouler une activité microbiologique qui non seulement nuit à sa qualité mais risque d'être dangereuse. Ces produits ne peuvent être vendus après l'expiration de leur DLC.


La seconde, la DLUO concerne les produits secs (céréales - pâtes, riz etc. -, légumes secs, biscuits, céréales de petit déjeuner, thé, café), les produits stérilisés, lyophilisés, déshydratés, salés, fumés, congelés, surgelés, le lait UHT, les fromages affinés et la plupart des boissons, sauf le vin qui n'a aucune date limite de consommation.
Ces produits peuvent être vendus après leur DLUO.


DLC et DLUO sont fixées par le fabriquant qui réalise des tests de vieillissement plus ou moins sophistiqués, selon des normes bien établies, sur ses produits quand il les met au point.

 

Repères de la Date limite de consommation (DLC)


La DLC est indiquée par une date en chiffres, par exemple 21/05/10, accompagnée d'une série de chiffres (qui est la référence du produit). Il s'agit d'une sorte de tampon qui se balade un peu n'importe où sur l'emballage. Lorsque celui-ci enferme plusieurs produits, comme les packs de yaourts, cette DLC est de nouveau tamponnée sur le couvercle de chaque produit.


La mention " à consommer jusqu'au... " et l'indication de la température de conservation : " conserver à + 6°C maximum " sont imprimées sur l'emballage. On ne les retrouve pas toujours sur un produit débarrassé de son suremballage.

 

Alors restons vigilant..sur les dates et sur notre façon de stocker..


Dans un réfrigérateur conventionnel, la répartition du froid n’est pas uniforme. Gardez bien à l’esprit que dans un réfrigérateur classique, les températures peuvent varier énormément. La température est toujours la plus élevée devant dans le haut et dans la porte. Des espaces particulièrement appropriés pour la conservation du beurre et du fromage mais pas celle du poisson et de la viande. Des aliments qu’il faudra préférer conserver dans la zone la plus froide du réfrigérateur (0°C à 4°C) et idem pour les plats préparés, les pâtisseries à la crème ou la charcuterie. Les légumes, les fruits et les yaourts se conserveront le mieux à des températures comprises entre 4°C et 7°C.


Nouvelle année, et bonnes résolutions !

Chez vous .....ON stock ? On jette??On congel?


Bonne journée à vous..

Bree

 

Source : infos trouvés sur le net, si des infos vous appartiennent faite le moi savoir


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

pascale 04/02/2013 17:41

En visitant votre blog, je me suis attardée sur le message nommé gachis, tout à fait d accord avec vous et je vous remercie pour le tableau de menus que j'ai imprimé
Bonne soirée Pascale

myhomemadecook By Bree 06/02/2013 21:57



merci pour cette visite !!! bonne soirée et à bientôt bree


 



Valérie 09/01/2013 16:06

J'ai entendu ça également.
Merci de nous faire un article dessus, ça fait une piqûre de rappel supplémentaire. Il faut espérer que nous serons plus vigilant à l'avenir. Bonne journée Bree

myhomemadecook By Bree 10/01/2013 13:58


Bonne journée


laetitia 07/01/2013 18:15

Oui j'ai lu ça dernièrement ...

myhomemadecook By Bree 08/01/2013 04:37


Je crois qu'il faut vraiment qu'on y fasse attention. Bonne journée


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog